Plus petitNormalGrand


Retrouvez-nous sur
facebook viadeo youtube


trait
logopetit

29 avenue
des Martyrs
de la Résistance
10000 Troyes

Tél. 03 25 70 44 00
Fax 03 25 80 81 26

contact@apei-aube.com


trait

Le 9 Juin 2018 a lieu notre Assemblée Générale

AG  APEI Aube du 9 Juin 2018

AG APEI Aube du 9 Juin 2018

La nouvelle présidente de l'APEI Aube

Ils soutiennent le festival Tous en Zic

Ils soutiennent le festival Tous en Zic

Inscrivez-vous au Café Des Parents 2017 AVRIL-MAI-JUIN-SEPTEMBRE-OCTOBRE

Café Des Parents

Dessin d'enfant

Dessin d'enfant

Le Film "La parole est à nous" un film réalisé par T.C.B., Centre Créatif d’éducation à l'image et avec nos Usagers.

Tous en piste ! Les Mini Olympiades sont de retour les 6 & 8 juin 2019.

Tous en piste ! Les Mini Olympiades sont de retour les 6 & 8 juin 2019.

Invitation projection: LA SANTE on en parle! Mardi 26/09/17 à 13h30

Projection : LA SANTE ON EN PARLE ! Mardi 26/09/17 à 13h30

Sébastien Chabal à la rencontre des jeunes de l'APEI de l'Aube

Nos marathoniens à New York novembre 2015

"La personne Handicapée est au centre du dispositif"



Revue de Presse

Le cabinet du dentiste, un stress pour les handicapés mentaux

Article de L'Est-Eclair du 12/03/2013

Troyes - Les dentistes se mobilisent pour aller à la rencontre des handicapés mentaux, au sein de l'association de parents d'enfants inadaptés (APEI)

Les dentistes aubois vont, depuis l'automne, à la rencontre des patients handicapés mentaux, au sein de l'APEI, association de parents d'enfants inadaptés.
Un cabinet a ouvert en octobre dernier dans un des établissements de l'association, la maison d'accueil spécialisée Le Village, à La Chapelle-Saint-Luc. Des spécialistes volontaires de l'union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), habitués aux interventions de prévention en milieu scolaire depuis 1979 dans le département, y tiennent une permanence chaque jeudi matin. Et le matériel nécessaire a été fourni par le docteur Bernard. Quatre-vingt-sept adultes et quatre-vingt-quatorze enfants ont déjà été reçus pour un dépistage. « Il n'est pas question de se substituer aux praticiens, mais de remplir une de nos missions, en proposant des diagnostics et de la prévention », a assuré hier après-midi, lors de l'inauguration du nouveau pôle bucco-dentaire, le président de l'APEI Jean-Luc Messager. Le cabinet, c'est son initiative, et celle du chirurgien-dentiste troyen Alain Gillier.

Le coup de main du Kiwanis club d'Arcis

Les deux hommes ont souhaité lancer ce projet pour rassurer et conseiller les handicapés mentaux et leurs familles. « L'approche est différente avec des déficients mentaux », a précisé le docteur Amandry, président de l'UFSBD dans l'Aube. « Le cabinet dentaire peut être une étape angoissante et en tout cas désagréable pour les personnes valides, a ajouté Lionnel Boidin, directeur général de l'APEI. Pour nos patients, le masque du dentiste, ses gants, le fauteuil, le matériel, sont facteurs d'un stress important. »
L'éducation à l'hygiène bucco-dentaire est également plus compliquée auprès des personnes accompagnées par les vingt-trois établissements de l'APEI dans l'Aube. D'où l'importance d'amener la prévention jusqu'à elles. Pour aider à la réalisation de ce projet, le Kiwanis club d'Arcis Val d'Aube, via son président Hubert Descharmes, a remis hier un chèque de 750 € à l'association et son nouveau partenaire, l'UFSBD.



Accès Adhérents | Accès membres du Conseil d'Administration | Accès gestionnaire de site | Mentions Légales | © JBD Conseil 2014