Psychomotricien (H/F)
Référence : IMEG-PSYCHO-0922
Type : CDI 1 ETP
Localisation : Troyes
Poste à pourvoir : 10/04/2023
L’APEI Aube recherche pour l’IME Gai Soleil 1 ETP CDI de psychomotricien (h/f). Les interventions ont lieu au sein de l’établissement situé au 25 rue des Martyrs de la Résistance à Troyes. L’IME Gai Soleil est agréé pour accueillir 92 enfants, adolescents et jeunes adultes dont la caractéristique commune est la déficience intellectuelle. Celle-ci s'accompagne dans une grande majorité des cas de troubles associés tels que des troubles du comportement, des troubles moteurs et/ou sensoriels, des troubles de la communication (autisme et syndromes autistiques). L’IME est organisé en trois pôles : l’Institut Médico-Pédagogique (IMP qui accueille les enfants âgés de 5 à 14 ans), l’Institut Médico-Professionnel (IMPRO pour les jeunes de 14 à 20 ans et plus) et un pôle destiné aux enfants et adolescents autistes. Missions générales :
- Membre de l’équipe pluridisciplinaire de l’IME le ou la psychomotricien (-ne) propose des bilans et suivis, essentiellement individuels, à rythme variable, adaptés aux besoins de chaque enfant.
- Le ou la psychomotricien (-ne) participe aux réunions institutionnelles pluridisciplinaires en apportant son éclairage sur les situations évoquées. Le ou la psychomotricien (-ne) participe également à l’élaboration du projet personnalisé et à sa restitution proposée aux familles lors de la réunion de projet.
- Dans le même ordre d’idée, la restitution des bilans de psychomotricité est réalisée à l’attention des parents afin de les accompagner à la compréhension des compétences et/ou des difficultés de leur enfant.
- DE de psychomotricien (-ne) - Débutant(e) accepté(e)
- Avoir un sens de l’écoute de l’enfant et de son entourage (famille et partenaires)
- Repérer par le biais de bilans (en tenant compte des différents stades de développement de l’enfant) et d’observations régulières, les besoins de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur par le biais de suivis en s’inscrivant dans une dynamique globale d’accompagnement.
- Posséder des capacités d’échange et de travail en équipe pluridisciplinaire
- Etre force d’initiatives et de propositions
- Avoir une bonne autonomie dans son travail
- Connaître et maîtriser les tests psychomoteurs